Aquatopic

Vertus et applications de l'aromathérapie

L’utilisation des arômes a une grande réputation depuis les civilisations anciennes. Ses bienfaits sur le corps et l’esprit sont incontestables qu’aujourd’hui, nombreux sont ceux qui l’adoptent toujours. L’aromathérapie trouve beaucoup aussi son utilité dans le domaine de l’esthétique.

L’aromathérapie fait partie intégrante d’une branche médicale même, la phytothérapie. Le principe se base sur l’exploitation des essences de plantes aromatiques ou des huiles essentielles. Non seulement, les essences soignent des maladies mais renforcent aussi l’immunité de l’organisme.

Utilisation des huiles essentielles

La plupart des plantes, fleurs et arbres contiennent de l’huile essentielle. La différence se situe au niveau de la qualité et de la quantité. En effet, il y en a qui sont plus efficaces que les autres. Il en est de même concernant la spécificité de chacune d’elles. Une huile essentielle peut guérir d’une maladie, et d’autres seulement pour soulager des douleurs.

Mode d’action des huiles essentielles

Selon la nature de la plante d’origine, elle peut agir selon les principes suivants :

  • Absorption et introduction dans le système respiratoire
  • Intervenir par voie cutanée via un spa et des massages
  • Pénétration dans le système digestif en l’avalant de la bouche

Parmi les trois modes d’actions, la voie cutanée représente la plus rapide et la plus efficace. En effet, les huiles essentielles atteignent plus vite la circulation sanguine en traversant la peau.

Les bienfaits de l’aromathérapie

Les huiles essentielles sont surtout utilisées pour des fins thérapeutiques. Avec leur particularité, chaque plante s’utilise différemment.

Les principales utilisations sont pour éliminer les stress, la fatigue, les tensions musculaires, les douleurs, et les problèmes avec les systèmes respiratoire, digestif et sanguin. En d’autres termes, la santé en général, que ce soit au niveau du corps ou de l’esprit. En effet, les huiles essentielles favorisent le sommeil, la tranquillité d’esprit, l’élimination des stress, ….

L’aromathérapie dans un bain

Le plus efficace est d’utiliser les huiles essentielles via un bain chaud : spa, sauna ou hammam. En étant mélangeant à l’eau, elle s’infiltre mieux dans la peau. Son caractère soluble ainsi que sa diffusion dans l’eau permettent une meilleure utilisation. Un usage direct des huiles essentielles sur la peau est à éviter. Des appareils comme les diffuseurs existent pour mieux les répandre dans un bain.

En combinant l’eau, la chaleur, les massages et les huiles essentielles, une séance de spa devient de plus en plus efficace. La peau n’est pas le seul à bénéficier des vertus des huiles essentielles. Il y a aussi les autres organes ainsi que l’esprit.

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 12 Nov. 2017Obtenez la relaxation à l'état pur110 hits
  2. 16 Oct. 2017Obtenez des résultats positives sur votre santé204 hits
  3. 23 Sept. 2017Avec Tropicspa il y a jamais de soucis !103 hits
  4. 21 Sept. 2017Remplacez votre douche existante par une douche hammam !47 hits
  5. 6 Sept. 2017La baignoire balnéo devient de plus en plus tendance268 hits